Ce livre raconte une double histoire, celle de L’Orient-Le Jour, quotidien francophone libanais qui fête cette année son centenaire, et celle, simultanée, du Liban moderne.
La première n’est pas qu’un témoin de la seconde, elle en a été un acteur, une conscience face aux fréquents égarements; jusqu’à ce que les chemins des deux se séparent, ces dernières années; l’une relatant une nouvelle montée en puissance et l’autre une descente aux enfers accélérée.
Pour vous raconter cette double histoire, nous nous sommes plongés dans nos archives et la mémoire des anciens. Dans ce livre unique sont rassemblés des reportages et éditoriaux marquants tirés de nos archives; des contributions de chercheurs (Joseph Maïla, Karim Bitar) et de journalistes renommés (Kim Ghattas, Sammy Ketz); des grands récits de nos journalistes; des reproductions de publicités, faits divers, petites annonces; et des documents visuels exceptionnels.
Ensemble, ils racontent la petite et la grande histoire de L’Orient-Le Jour, du Liban et de la région. Ce livre grand format (coffee table) fait 35 cm de hauteur, 24 cm de largeur et 2,6 cm d’épaisseur. Il compte 246 pages.